Présentation, Objectifs, Passions
Tout ce qu'il y a savoir me concernant pour partir sur de bonnes bases !
Bonjour à vous, cher visiteur ou visitrice.
Je me nomme Thibaud Laurens, ai actuellement 19 ans, et suis né à Villeneuve-d'Ascq (Nord) le 10 juin 2006. Bon scolairement, j'ai obtenu une mention très bien au baccalauréat général (spés maths-NSI) grâce à une volonté de privilégier la qualité de mes travaux à la quantité ; je me trouve à présent en BUT Informatique (2e année - Parcours A - Formation initiale), sans savoir pour le moment si je chercherai un emploi dès l'obtention de mon diplôme ou si je continuerai mes études en école d'ingénieur. « Quel emploi ? » vous demandez-vous (ou non) ? Eh bien, je souhaiterais devenir développeur - dans les jeux vidéo de préférence - voire développeur full-stack dans l'idéal. Pour autant, j'accepterai avec plaisir tout poste de développeur dans le web, les applications mobiles comme pc et les logiciels SaaS ou métiers.
Dans ma vie personnelle, j'apprécie tout particulièrement la programmation (découverte avec Scratch en 3e) et la rédaction (étant allé jusqu'à rédiger un roman dont le tapuscrit est fini) pour leur capacité à « matérialiser » mon imagination, laquelle est développée par la lecture, les jeux vidéo et le cinéma.
Je vous invite à continuer votre lecture sur cette page pour un développement des deux paragraphes précédents, en espérant que vous apprécierez votre visite.
J'apprécie grandement la programmation pour sa capacité à matérialiser l'abstrait, faire afficher sur un écran tout ce qu'on a décidé. Rajoutant à cela mon profil scientifique, je n'ai eu aucun mal à me diriger vers des études d'informatique. J'ai choisi un BUT plutôt qu'une licence, une classe préparatoire, un BTS, ou tout autre choix moins courant pour son adaptabilité entre le théorique et la pratique : une licence est trop théorique pour obtenir un emploi, et à l'inverse un BTS est trop ciblé, trop spécifique, pour se reconvertir rapidement. Quant à la classe préparatoire, disons-le, je n'avais pas envie de travailler sous pression. Le BUT sonne comme un bon compromis entre théorie et pratique, entre licence et BTS : j'y apprends un vaste domaine de compétences centrées autour de l'informatique, de sorte à pouvoir y être polyvalent.
Pour le moment, mon objectif est donc de mener à bien mes études afin d'être le plus performant possible dans ma future carrière et trouver rapidement un emploi. Je peux pour cela m'appuyer sur mon assiduité et ma volonté de comprendre : comprendre ce qu'on fait, pourquoi on le fait, comment on le fait (vous voyez le rapport avec "volonté de privilégier la qualité de mes travaux à la quantité" ?). Mes efforts m'ont mené à la 2e place de la promotion au premier semestre ainsi qu'à devenir major de promo au second semestre.
Une fois mes objectifs académiques atteints, je pourrai passer aux objectifs professionnels. Le but est, comme pour beaucoup, de trouver un travail qui me plaise et me suffise pour vivre convenablement. Le mieux serait d'évoluer au sein d'une entreprise respectueuse dans les relations inter-salariés et avec les supérieurs, calme, et où je pourrais travailler sans pression, sans délais irréalistes ou lignes directrices qui changent continuellement. Cependant, ce genre de difficultés fait partie du métier et je l'accepte pleinemment.
Je vise un poste de Concepteur-Développeur, que ce soit dans le web, les jeux vidéo, les applications, les logiciels SaaS, etc. Ce qui me plaît reste en premier lieu d'écrire des lignes de code. Pour voir plus loin, j'apprécie aussi l'administration de systèmes et réseaux.
Une fois que j'aurai un métier, que je toucherai mon propre salaire, je pourrai décréter avoir atteint l'un de mes objectifs premiers : l'indépendance. Un second est la réalisation de l'imagination, ce à quoi mon emploi contribuera tous les jours. Différentes activités personnelles, présentées dans la rubrique suivante, s'en chargeront aussi.
Rien de plus classique qu'aimer les jeux vidéo quand on fait de l'informatique. Me concernant, j'ai quasi évolué uniquement sur les consoles de Nintendo, de la Game Boy Advance à la Nintendo Switch. Joueur majoritairement hors ligne, je suis passé par un certain nombre de platformer 2D et 3D, entre les classiques Mario, Yoshi, Kirby et Sonic. On notera aussi un grand nombre de RPG, allant du monster-collecting (Pokémon, par exemple), aux action RPG en temps réel de style de Monster Hunter ou Dark Souls. Je suis un grand fan de metroidvania, avec Ori et Hollow Knight, et un joueur centré sur la narration, les musiques et le challenge.
Bien que Kirby reste ma licence de cœur, mon jeu préféré est au final Terraria, sorte de Minecraft 2D contenant bien plus de mécanismes, objets, boss, map spéciale, des possibilités infinies.
J'ai découvert la programmation avec Scratch, alors en 3e. Mon premier programme était, disons-le, mauvais ; un boss fight avec beaucoup de défauts. Si vous voulez le télécharger malgré tout, Le voici. Quoi qu'il en soit, j'ai poursuivi avec un second programme en 2de puis 1re (bien meilleur, mais je ne peux décemment pas le proposer vu la quantité d'assets et musiques utilisées sans autorisation de leurs auteurs respectifs). La différence de niveau est flagrante, cela dit cette expérience m'a aussi mené à atteindre des limites de Scratch : gestion difficile des boucles de musique, lag provoquant des désynchronisations, crash car projet trop volumineux. C'est ainsi que pour réaliser PortfoLaurens.exe, je me suis tourné vers Pygame, bibliothèque étudiée en cours d'NSI.
Parallèlement à cela, j'ai aussi essayé un peu Twinery en 2de, application permettant de créer des histoires non-linéaires, s'ouvrant avec un simple navigateur web (c'est vraiment facultatif, mais si vous voulez un exemple, vous pouvez ouvrir Ce lien).La programmation est pour moi un moyen de donner vie à mon imagination, tout en étant étroitement lié à ma passion pour le jeux vidéo.
L'écriture, eh oui. C'est inhabituel à cet âge, non ? Voyez-vous, je m'ennuyais pendant les grandes vacances entre la 1re et la Terminale, alors j'ai tout simplement décidé de rédiger mon propre roman ! Celui-ci prend place dans un univers moyenâgeux fantastique où coexistent dragons et humains. On y suit deux intrigues en parallèle, idée trouvée dans La Guerre des clans. En parler pourrait être long, si cela vous intéresse je vous conseille de me contacter directement (je serais ravi d'en parler). Le tapuscrit est fini depuis un an, mais dès qu'il s'agit de contacter des tiers pour trouver une maison d'édition je traîne, ha.
Outre ce grand projet, vous pourrez constater que je rédige notamment dans le cadre de ce portfolio. Je suis de plus certifié par le Projet Voltaire en orthographe, au niveau dit 'Niveau EXPERT'. Cette appellation, quoique exagérée, témoigne d'un bon niveau rédactionnel, bien que cela ne m'empêche pas de faire des fautes.
Je ne saurais dire exactement quand m'ait venu l'amour de la lecture, peut-être avec les BD de la bibliothèque municipale : Les Schtroumpfs, Astérix, Seuls, etc. Bref. J'apprécie tout particulièrement les romans d'aventure comme La Guerre des clans (4 premiers cycles lus), la science-fiction à l'instar de Harry Potter, le fantastique tel que la Trilogie des gemmes, et les policiers comme Agatha Raisin et l'excellent Dix Petits Nègre (renommé Ils étaient dix).
On peut noter que je fus plus jeune abonné à divers magazines, de Pomme d'Api à Science et Vie Junior. Enfin, j'ai développé un certain intérêt pour les œuvres de Fabien Olicard avec Votre temps est infini, Votre attention est votre superpouvoir, et La Harpe des Quatre Saisons. Le concept des livres C'est toi le héros n'est pas sans donner des envies avec Twinery, soit dit en passant…