Avant-propos : Paz’ à Pas
L’association Paz’ à Pas est une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 1946 pour aider les familles après guerre et installée depuis 2006 dans les locaux de la Maison de l’enfance « Daniel Thébaudeau » (à Sainte-Pazanne), rue Françoise Dolto. L'association, du secteur tertiaire, compte 40 salariés.
Façade du bâtiment principal
Destinés aux enfants de 2 mois et demi à 12 ans, différents services sont proposés selon les âges, à savoir : crèche, périscolaire matin et soir (avec petit-déjeuner, goûter et animations), ainsi que les mercredis après-midi, les journées de vacances complètes, et sur les pauses du midi les jours de cours.
Je me dois de remercier l'équipe de Paz' à Pas d'avoir accepté ma candidature en tant que stagiaire, et tout particulièrement mes référents de stage : Florian HERITEAU et Valérie SIMON.
Mon rôle : animateur socioculturel
L'animateur socioculturel (animateur, en abrégé), est chargé d’animer et de proposer des activités aux enfants sur des temps périscolaires. Travaillant en équipe, en intérieur comme en extérieur, il lui faut faire preuve d’adaptation, d’imagination, de patience, de communication (et savoir jouer) afin d'aider les enfants dans leur épanouissement personnel et de les accompagner dans leurs démarches.
En une phrase, ma tâche s'est résumée par : "S'occuper d'enfants de primaire allant du CP au CM2 sur les temps du matin, du soir et du mercredi après-midi".
Concrètement, cela s'est traduit par :
- surveiller les enfants et veiller à leur contentement : s'assurer qu'ils ne se mettent pas en danger (les reprendre préventivement si nécessaire), vérifier qu'ils ne s'ennuient pas ou qu'aucun ne se sente ne se sente à l'écart, et s'occuper d'eux par la compagnie, la discussion et le jeu (au centre périscolaire, sur le chemin de l'école comme pendant les repas).
- agir et réagir selon les recommandations des professionnels : aider à préparer du matériel, le désinfecter (époque Covid) et le ranger, apporter mon aide à la moindre sollicitation, suivre les instructions afin d'être plus utile qu'encombrant, et écouter les conseils qu'on a pu me donner (comme de proposer à trois enfants un jeu du pendu quand je ne savais pas quoi faire).
- veiller à la bonne alimentation des enfants : sur les temps de repas (pour moi, le soir et le mercredi après-midi), montrer l'exemple en mangeant de tout et les inciter à faire de même.
Bilan : compétences développées
Ce stage m'aura tout d'abord fait prendre conscience non pas de mes atouts, mais de ce que j'avais à développer : la communication et la prise d'initiatives. En effet, j'avais tendance à rester en retrait et à attendre sans prendre de risques, points sur lesquels j'ai depuis eu tout le temps de travailler.
Bien que la politesse et l'obéissance des enfants était particulièrement agréable, j'en suis venu à comprendre que ce ne pourrait pas être mon public à long terme : au quotidien, je recherche davantage des personnes avec qui je peux avoir des conversations construites et directes, sans euphémismes, posées, ou qui ont des connaissances à m'apporter.
Outre le public premier (les enfants), ce stage aura aussi été l'occasion d'observer pour la première fois le fonctionnement d'une équipe de professionnels ainsi que leurs interactions, les coulisses de la profession : la préparation des activités, la planification de la semaine, etc. Cette connaissance acquise du milieu professionnel m'aidera sans aucun doute à me repérer dans une équipe et à intergair avec ses membres.