Contexte & description du projet
Une fois n'est pas coutume, ce projet se lie à une Situation d'Apprentissage et d'Évaluation (SAE), à savoir "Installation de services réseau". Celle dernière remonte au mois de mai 2025. Il s'agit d'un projet très court, réalisé en 8 heures par groupes de 2 étudiants. Le principe général était de mettre en place le schéma présent plus haut sur cette page : créer deux réseaux (un LAN et un VLAN) reliés par routage et configurer les serveurs DHCP et SMTP (le DNS était donné).
Méthodologie et outils
Nous avons utilisés des machines virtuelles configurées sur un environnement Ubuntu (Linux). Pour ce qui est des packages installés : postfix (serveur SMTP), isc-dhcp-server (serveur DHCP), nano (éditeur de texte en ligne de commande).
Notre procédé fut le suivant : commencer par configurer les interfaces réseau des machines virtuelles dans leur réseau local, ajouter le VLAN, relier les machines en ajoutant les routes et en utilisant des ping, puis configurer les serveurs DHCP et SMTP dans l'ordre de notre choix. En bonus, quelques analyses de trames Wireshark étaient demandées (transaction SMTP, communication dans le VLAN, etc.), ce qu'on pouvait faire dès les configurations terminées. Toute action et analyse devait être documentée dans un rapport.
Contributions personnelles
Dans mes souvenirs, j'ai principalement travaillé sur la configuration "pratique" du réseau et des serveurs, tandis que mon binôme a accepté de s'occuper de ce que je considérais comme plus ennuyeux. En effet, je n'avais pas tellement touché à Wireshark (si ce n'est pour capturer les trames avec vcpdump [machine] [interface]) et mon travail sur les rapports était limité à de la relecture.
Réseau et routage
Étant plutôt à l'aise avec la configuration réseau, j'ai pris en charge la mise en place des routes locales des machines virtuelles, la création du LAN et du VLAN, ainsi que la configuration du routage entre les deux réseaux. Toute machine pouvant ping une autre, j'ai considéré cette étape réussie.
Serveur DHCP
Exemple de trame capturée avec Wireshark montrant une poignée de main DHCP
Il s'agit dans un premier temps d'installer les packages isc-dhcp-server et nano. Ensuite, configurer le fichier /etc/dhcp/dhcpd.conf pour définir les plages d'adresses IP à distribuer, les options réseau et l'adresse IP réservée à la machine CLIENT. S'ensuit le fichier /etc/default/isc-dhcp-server pour définir l'interface réseau sur laquelle le serveur DHCP doit écouter. Enfin, on démarre le service DHCP et envoie une requête DHCP depuis la machine cliente pour vérifier la configuration.
Serveur SMTP
Encore une fois, on commence par installer les packages postfix et nano. Dès l'installation de postfix, la fenêtre de configuration s'ouvre pour définir le type de configuration du serveur SMTP (ici "Site Internet") et le nom de domaine associé. On effectue ensuite un paramétrage plus complet en entrant dpkg-reconfigure postfix. Le serveur étant configuré, on peut envoyer un mail de test depuis la machine cliente, mail qui devrait atterir dans le dossier /var/mail du destinataire.
Résultats et livrables
Le projet a abouti à la mise en place de deux réseaux (LAN et VLAN) fonctionnels, interconnectés par routage, et disposant de services réseau grâce aux serveurs DHCP et SMTP. Malgré un résultat qui me satisfaisait, nous n'aurons eu qu'un 13/20 pour cette fois (meilleure note de la promo : 16).
Les livrables comprenaient un certain nombre de captures de trames Wireshark, les logs des machines paramétrées, mais surtout trois rapports (réseau / DHCP / SMTP) détaillant les commandes entrées pour parvenir aux configurations finales, les tables de routage des machines, leurs adresses IP et MAC, ainsi que les analyses des trames capturées. Pour des raisons d'anonymat, je ne pourrai vous mettre à disposition les log et l'analyse de trame SMTP, mais le reste est accessible ici.
Compétences développées
Ce projet m'aura surtout permis de renforcer mes compétences en configuration de réseaux et de services réseau, ce qui constitue le coeur du projet et la base pour de l'administration réseau et système en milieu professionnel. Je considère aussi avoir gagné en gestion de projet et en travail d'équipe, du fait d'un collègue particulièrement efficace : nous avancions au même rythme soutenu sur nos tâches respectives (nous avons pris 8 heures sur les 12 disponibles) en collaborant étroitement.
Bilan
Pour terminer, je dirai que ce projet fut une expérience intéressante pour mieux comprendre la configuration et la gestion des réseaux ainsi que des services associés, bien qu'il reste relativement simple et superficiel. À vrai dire, il s'agit de notre unique projet de réseau à ce jour, ce pourquoi je le place sur ce site même si je n'ai aucune fierté à l'évoquer. Mais bon, il est toujours bon d'acquérir un socle de connaissances de base solide et je garde de bons souvenirs de ma collaboration avec mon collègue. Sinon, transition peu subtile, mais une autre manière de représenter des réseaux est par le biais de graphes, ce sur quoi le Projet Graphe porte justement.