Logo de PortfoLaurens

PortfoLaurens

logo alternatif gauche

Projet Voltaire :

Améliorer son niveau en orthographe et en expression

logo alternatif droit
logo du Projet Voltaire

Avant-propos

Du fait de la nature particulière de ce projet qui s'apparente plus à une formation autonome qu'autre chose, je me permettrai de déroger à la structure habituelle de présentation de mes projets.

Contexte & description du projet

Au début de ma première année de BUT Informatique, on nous a appris que nous avions tous le droit à une licence gratuite du Projet Voltaire, une plateforme en ligne pour améliorer son orthographe et son expression écrite. Si en cours de Bases de la communication cela s'arrêtait à une note dans le parcours "orthographe" et une autre en "expression", j'ai décidé de poursuivre cette formation de manière autonome pour réellement améliorer mes compétences dans ces domaines. Mon but était alors le suivant : passer le Certificat Voltaire dans le parcours "orthographe" et obtenir un niveau avancé.

Méthodologie d'apprentissage

Je me suis entraîné sur la plateforme en ligne du Projet Voltaire de manière autonome, en-dehors des heures de cours, tout comme pour le Projet SAT : dans le train, pendant des pauses, et surtout en vacances. Mon procédé était le suivant : avancer les exercices en évitant d'en faire plus de deux par jour afin de ne pas perdre en efficacité et bien mémoriser. Quand tous les exercices d'un module sont terminés, je passe à l'examen blanc proposé (lequel reprend toutes les règles du module) et le retente (une fois par jour max) jusqu'à dépasser de façon régulière les 95% de succès.

Exemple de question du Projet Voltaire

Exemple de question du Projet Voltaire (prise sur un test gratuit accessible sans compte)

Une fois tous les modules ainsi validés, je me suis servi de la technique des répétitions espacées pour consolider mes acquis et m'assurer une mémorisation à long terme. En pratique, je laissais de côté le Projet Voltaire un mois, avant de réinitialiser les exercices et de les refaire pour vérifier que je n'avais pas oublié les règles apprises. Puis une nouvelle fois, après 2 mois sans révision, on réinitialise et recommence.

Certificat Voltaire

Nous voici en février 2025. Après avoir fait 3 fois le tour du site, j'étais plus que prêt à passer le Certificat Voltaire dans le parcours "orthographe". L'examen consistait en une courte dictée de 3 phrases (ne servant pas pour le score mais pour émettre une éventuelle réserve) suivie d'un questionnaire à choix multiples portant sur les règles d'orthographe et de grammaire. 2 heures. 195 phrases. Pour chacune, trois mots ou groupes de mots étaient soulignés, à moi de déterminer si leur orthographe ou leur usage était correct ou non. Il pouvait y avoir plusieurs bonnes réponses, une seule, ou aucune (dans le dernier cas, cocher une quatrième case).

Me semble-t-il, les règles de l'examen ont évolué depuis mon passage (le site mentionne actuellement une tâche de rédaction et un QCU menant à une deuxième note "Rédactionnel", ce qui n'existait pas en février), je vous met donc à disposition le document de présentation de l'examen en vigueur au moment de ma session.

Résultats

Après avoir terminé l'examen, j'ai obtenu la note de 905/1000, ce qui correspond à un niveau "Expert" et me place dans le top 5% de toutes les personnes ayant passé le Certificat Voltaire depuis sa création (après, ceux qui sont passés depuis je n'en sais rien). C'est avec fierté que je mentionne ce résultat sur mon CV (voir CV) et sur ma page LinkedIn (voir LinkedIn) ; ce score reflète le sérieux de ma préparation et mon apprentissage fructueux des règles d'orthographe et de grammaire françaises.

À tout moment et jusqu'au 28 février 2029, vous pouvez vérifier l'authenticité de ce certificat en utilisant mon Code de Sécurité Certificat Voltaire L3HK363 sur le site mon.certificat-voltaire.fr/verification-certificat.

Bilan

Bien que je me sois orienté dans une filière informatique, je me considère toujours comme revêtant la double casquette "scientifique - littéraire" et je suis convaincu que cette polyvalence est un atout dans mon parcours. De ce fait, c'est avec plaisir que je suis sorti du cadre de mes études pour mener ce projet littéraire, me permettant d'affirmer ma maîtrise de ma langue maternelle et ma capacité de rédaction / relecture utile dans les relations avec les clients, les envois de documents, la documentation et la communication professionnelle en général. Après tout, ce site n'est-il pas la preuve de cette double compétence ?